Forte de mes années d’expérience, je vous livre ici 5 conseils pour vous aider à choisir votre photographe de naissance.
La formation et l'expérience avec les nouveaux-nés
Si vous ne devez retenir qu’un conseil, c’est celui-ci : on ne s’improvise pas photographe de naissance.
Au cours de la séance photo, vous allez confier votre enfant au photographe. Avant de le faire, assurez-vous que celui-ci est formé à la manipulation des nouveaux-nés !
Une séance photo de naissance est différente de toutes les autres séances photo. Un photographe peut faire de très beaux portraits d’adulte et ne pas être qualifié pour la photo de nouveaux-nés.
Aussi, avant de signer, assurez-vous :
- que le photographe s’est formé auprès de professionnels
- qu’il a suffisamment d’expérience pour maîtriser les techniques de « posing »
- que votre enfant sera en sécurité.
Quel souvenir souhaitez-vous garder de la naissance de votre bébé ?
Posez-vous la question : quel type de séance photo vous ressemble le plus ? Quels sont les souvenirs que vous souhaitez garder de ces moments ?
La séance photo posing
En cherchant votre photographe de naissance, vous avez sûrement vu beaucoup d’images de nouveaux-nés emmaillotés, dans des petits paniers ou allongés sur des tissus. Cette technique, venue des Etats-Unis, s’appelle le « posing » et consiste à réaliser une séance photo de votre bébé mis en scène dans des positions bien spécifiques (et pour lesquelles il faut être formé, je le rappelle).
La séance photo lifestyle
Vous pouvez également réaliser une séance photo à domicile, pour garder les souvenirs de l’arrivée de votre bébé dans sa nouvelle maison ! Ces séances photo, appelées « lifestyle » consiste à réaliser une sorte de « reportage », tourné vers la famille, dans l’intimité de votre cocon familial.
Le style des photos de naissance
Chaque photographe de naissance a son style. Images épurées, très accessoirisées, colorées, tons neutres, gros plans sur les détails… quelles sont les images qui vous parlent le plus ?
Les images de cette séance, vous les regarderez toute votre vie et votre enfant aussi. Souhaitez-vous des photos indémodables ou des images qui reflètent la mode du moment ? (car en photographie, comme dans de nombreux domaines, il y a des modes qui évoluent au fil du temps).
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question : choisissez le style qui vous plaît !
Les supports photo
Avant de vous lancer dans une séance photo, je vous invite à vous poser la question : qu’allez-vous faire de ces photos ?
Livre photo ou tableau ?
C’est une question que je pose à tous mes clients et qui les surprend souvent. Pourtant, je ne fais pas exactement les mêmes images en fonction de la réponse à cette question… Allez-vous utiliser ces images sur vos murs pour votre décoration ? Préférez-vous les garder dans un album à feuilleter en famille ?
La question des photos numériques
La naissance d’un enfant, c’est le début d’une nouvelle histoire. Ces photos, vous les garderez toute votre vie, et votre enfant aussi (peut-être même les enfants de vos enfants !). Le numérique est un support qui évolue très vite, et que vous ne pourrez sûrement plus consulter d’ici plusieurs années… Vérifiez que votre photographe peut vous proposer des supports adaptés à vos envies !
Votre budget pour une séance photo de naissance
Lors du choix de votre photographe, posez-vous la question du budget que vous êtes prêts à dépenser. En fonction du type de séance photo et du photographe, le budget sera plus ou moins élevé.
Attention à ne pas vous précipiter sur un tarif trop attractif !
Un photographe spécialiste des nouveaux-nés passe du temps en séance photo pour le bien-être de votre enfant. Il passe du temps en retouche fine après la séance. Il investit dans des accessoires de qualité, adaptés aux nouveaux-nés, et en formation pour la sécurité de vos enfants. Il sélectionne des séances de qualité qui ne s’abîmeront pas au fil du temps.
Vous l’aurez compris, tous ces éléments ont un coût qu’il devra répercuter sur ses tarifs.
Ce guide regroupe les critères qui me semblent importants et qui ressortent souvent dans mes premiers échanges avec mes clients. J’espère qu’il vous aidera à choisir votre photographe ! Ce ne sont évidemment pas les seuls ! Vous aurez sûrement d’autres critères qui vous seront personnels et qui vous orienteront vers un photographe ou un autre.
En tout état de cause, si vous ne devez retenir un seul critère, c’est celui de la formation et de l’expérience du photographe avec les nouveaux-nés. La sécurité de votre bébé est plus importante que tout !
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes un lecteur assidu. En récompense, voici mon dernier conseil : si vous avez un coup de coeur pour un photographe, mais qu’il est au-dessus de votre budget, arrêtez de chercher ! Voici plusieurs pistes que vous pouvez explorer :
- contactez-le ! De nombreux photographes de naissance proposent des solutions pour leurs clients : paiement en plusieurs fois, listes de naissance, formules spécifiques…
- contactez vos proches : plutôt que de recevoir une énième tenue de naissance, ils seront sûrement ravis de participer aux premières images de votre enfant !
- attendez ! Les séances de naissance sont souvent plus chères que les séances avec un enfant. Pourquoi ne pas attendre que votre enfant soit un peu plus grand pour sa séance photo ? En plus, vous aurez le temps de prévoir le budget pour vous faire plaisir !