Quel âge pour une séance photo ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Les photos de famille sont des souvenirs précieux que nous chérissons tout au long de notre vie. Les parents sont souvent impatients de prendre des photos de leur enfant dès les premiers jours de sa vie, mais à quel âge est-il idéal de faire une séance photo ? C’est une question fréquente à laquelle les parents sont confrontés. Combien de fois, en tant que parents, avons-nous dit que nos enfants grandissent trop vite ? A chaque âge, sa séance photo. La bonne nouvelle ? Il n’y a pas d’âge idéal. L’âge idéal, c’est l’âge que votre enfant a aujourd’hui !

Des photos de votre bébé

Séance photo de naissance

Pour des photos de bébé, certains moments peuvent être plus propices que d’autres. Par exemple, les premières semaines de vie de votre bébé sont souvent très précieuses car c’est une période où il dort beaucoup et reste généralement très calme. Cela peut rendre la prise de vue plus facile, car votre bébé prendra naturellement des poses foetales, idéales pour des photos de naissance. Son visage et ses expressions “de nouveau-né” changeront très vite (au-delà d’un mois, les traits évoluent déjà) et l’expérience posing sera idéale pour graver ce souvenir sur papier.

Séance photo de bébé : les “sitter”

si vous voulez capturer l’essence de votre enfant en pleine croissance, vous pouvez attendre qu’il soit un peu plus âgé. Vers l’âge de six mois, votre bébé commencera à devenir plus interactif, en souriant, en émettant des sons et en jouant avec ses jouets. Cela peut être un moment idéal pour prendre des photos de votre enfant en train de découvrir le monde qui l’entoure.

On appelle les “sitter” (ce type de séance photo vient des pays anglo-saxons, signifiant “bébé tenant assis), les bébés qui tiennent assis, généralement autour de 9 mois. C’est une période idéale pour réaliser une séance photo pour votre enfant, qui commencera tout doucement à explorer le monde ; le fait qu’il tienne assis facilite le travail du photographe car votre enfant ne sera pas frustré de ne pas pouvoir se lever et courir, et pourra intéragir avec vous et le photographe.

Le premier anniversaire de votre enfant peut également être un moment charnière pour réaliser une séance photo !

Une séance photo pour votre enfant

A partir de 2 ans jusquà ses 10 ans, vous pouvez réaliser une séance photo “enfant”.

Les enfants sont naturellement expressifs et spontanés ; il pourra jouer et interagir avec le monde qui l’entoure. Le photographe peut alors capturer des petites mimiques, précieuses et authentiques, et graver la personalité de votre enfant, tout en lui permettant de passer un bon moment. A partir de 5 ans, l’enfant s’amusera à prendre la pose et à jouer avec l’objectif, rendant la séance en studio plus amusante pour lui… et pour le photographe !  

Jusqu’à 5 ans, je conseille de réaliser la séance photo plutôt en extérieur, le temps de concentration des enfants étant très limité à cet âge. En extérieur, l’enfant pourra jouer et découvrir pendant que le photographe capturera ses découvertes !

Une séance photo pour les ados... ne les oublions pas !

Les séances photo pour les adolescents peuvent être une expérience amusante et stimulante, offrant aux jeunes une occasion de se sentir spéciaux et de s’exprimer à travers leur style personnel.

L’adolescence est souvent un moment compliqué de la vie, où leur personnalité s’affirme, où ils prennent leur indépendance. Alternant entre doute et assurance, ils naviguent entre leur vie d’enfant et leur vie d’adulte à venir. 

Une séance photo permettra à votre enfant de s’exprimer, de laisser parler sa personnalité et qui il est. De se rassurer, parfois, ou de montrer des traits de personnalité que vous ne connaissiez pas. 

C’est une période de la vie que nous avons tendance à moins documenter, et c’est pourtant cette période qui construira sa personnalité d’adulte… alors ne les oublions pas !

Vous l’aurez compris en lisant cet article, il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser une séance photo de votre enfant. L’important ? Que vous puissiez raconter son histoire, en images, et que lui et vous puissiez en garder un souvenir intarissable. 

Photographe en Alsace, entre Strasbourg et Sélestat, je peux vous proposer une séance photo pour votre enfant. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi !